Le Somport et Canfranc

Chaque étape a sa diversité et ses surprises:aucune n est identique et nous surprend. Départ de Urdos dans la nuit.
La météo s annonce très mauvaise:faible pluie et vent en rafales à 90 km h, l après-midi c est moins de vent mais plus de pluie. La  pèlerine qui m accompagnait devait terminer au Somport mais vu les conditions elle arrête à Urdos. Pour moi restait le choix de monter en bus ou à pied par la route pour pouvoir abandonner si la météo est vraiment mauvaise. En définitive je ferai les 4 premiers Kms par la route où je reçois une grosse averse. Ensuite je retrouve le GR qui suivra progressivement les courbes de niveau jusqu au Col du Somport à 1640 mètres. En ayant démarré à 700 avec la pluie et le vent c est bien une étape sportive. Le vent soufflera jusqu'à 140 au col mais avant il aura bien secoué la forêt. C est assez impressionnant de penser qu une branche peut assez vite mettre fin au voyage !
Les feuilles dorées dissimulent les ruisseaux et créent de véritables pièges. Décidément... Mais c est aussi quelque chose qui me plaît bien, l imprevu, une ambiance de fin du monde,la nature fait son spectacle. Et puis un oiseau chante au milieu de tout ce raffut. L espoir toujours présent. Enfin le sentier atteint des prairies, un paysage plus ouvert et c est le col où le vent s en donne à cœur joie. Voilà 22 ans j y passais, séquence émotion ! Voilà 22 ans mais là jour pour jour j arrivais à Compostelle, c est une grande journée mais bon juste pour moi...au col toujours de rares touristes s arrêtent pour quelques photos, j en profite pour ma photo. 
Descente sans pluie sur Canfranc et sa gare internationale toujours en travaux. Voilà 22 ans c était une ruine. Comme quoi... Je poursuis jusqu'à Canfranc Pueblo où se trouve une belle auberge pour pèlerins. Standard au top avec un rappel des distances entre les villes et Compostelle sur les contre marches de l escalier. Demain Jaca.... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoire de Compostelle

decomposteliser 2

Mosaïque Santiago