PONFERRADA

De Foncebadon à Ponferrada, 27 kms.
La pluie est annoncée pour... la semaine. 
Je pars dans la nuit le sac baché.
Jusqu'à 10h ça va et puis il pleut mais rien de bien alarmant.
L itinéraire passe par la "croix de fer", la Cruz de Ferro, qui servit à guider les pèlerins dans la neige. Cette croix est avant tout l un des 800 pieux qui servaient de balisage. La tradition veut que l on laisse à son pied une pierre ramenée de chez soi. 
Juste à la sortie de Foncebadon une source et son abreuvoir témoignage d une agriculture passée. Passage dans des genêts puis aperçu sur des forêts de chênes avec quelques châtaigniers. 
Descente ensuite très progressive sur la longueur de l étape depuis 1500 à 500 mètres. El Acebo, premier village de "montagne" avec ses maisons aux balcons typiques en bois, ses lauzes en toiture et toujours leurs murs de belles pierres. Helas aucun bar ou auberge n est ouvert le long de la rue principale et le pèlerin ne s aventure pas dans les rues perpendiculaires même s il y a écrit "abierto".
Le village suivant, Riegos, tout aussi beau, a l air tout aussi abandonné. Ni commerces ouverts, ni habitants, le chemin c est la vie et les commerçants ont pris des vacances alors reste un village-musée avec beaucoup de maisons en vente. 
Le chemin poursuit à flanc d une colline caillouteuse. Il n y a plus de terre et la pierre usée et polie par les milliers de pèlerins peut se transformer en patinoire. 
Enfin l avant dernier village, Molinaseca, possède plusieurs commerces ouverts. Il a aussi un chouette pont roman. Voilà 11 ans la balustrade qui bordait la rivière était ornée de coquilles dorées, il en reste pour ainsi dire plus. De Molinaseca à Ponferrada ce sont avel arrivée en ville 6 kms sans intérêt. L auberge Saint Nicolas est "donativo". Il y a de plus en plus de pèlerins:la fin approche et beaucoup de personnes ne font que les 200 derniers kms pour obtenir leur compotella, diplôme remis à l arrivée. 
Compostelle, c est renversant !

Commentaires

  1. salut Bernard, ce chemin nous rappelle de beaux souvenirs, bientôt la montagne, son miel sur le chemin et O Cebreiro dur mais très beau. Nous sommes passés hier à l'Abbaye de Moissac, sur le chemin du Puy, et voici pour toi,de l'Abbaye, la prière de saint Jacques
    " Dieu tout puissant tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux qui t'aiment et de te laisser trouver par ceux qui te cherchent. Sois favorable aux pèlerins qui sont sur le chemin de Compostelle et dirige leurs pas selon ta volonté. Sois pour eux un ombrage dans la chaleur, un abri dans les intempéries, une lumière dans l'obscurité de la nuit, un soulagement dans la fatigue afin qu'ils parviennent heureusement sous ta garde devant le tombeau de l'apôtre Jacques. Par Jésus le christ notre Seigneur Amen"
    Courage, tu tiens le bon bout
    Bises Françoise André

    RépondreSupprimer
  2. salut ber,nard tu l auras courage biz d argeliers

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sarrance en vallée d Aspe!!!

FONCEBADON