Itero de la Vega
De Hornillos del camino à Itero il y a 29kms mais surtout un des paysages les plus surprenant du camino.
Depuis Hornillos les pèlerins sortent en groupe de l albergue qui ferme à 8h.
Une stratégie pour se débarrasser
de nous ? Le repas du soir n était déjà pas terrible, le petit déjeuner a été de la même eau :même pas un vrai café !
Le chemin monte tranquillement sur un plateau où des horizons infinis s offrent à la vue.
Tout d un coup le chemin descend sur Hontanas, village que l on aperçoit dans les derniers mètres du plateau.
Là aussi,le village aux maisons en belles pierres a été transformé par le chemin:.beaucoup d auberges et lieux de restauration y sont liés.
Le chemin suit une rivière entourée de peupliers pour arriver au monastère abandonné de Sant Anton. Le chemin passe toujours sous un ancien porche. Après une grande ligne droite nous arrivons à Castrorejiz, village riche aussi en patrimoine religieux et belle étape sur le chemin. Après un repas dans la seule auberge ouverte nous reprenons le chemin qui passe sur l ancienne chaussée romaine. Il remonte sur un plateau par une côte à 12 pour cent. Ensuite le chemin redescend dans une cuvette dont on ne peut évaluer les dimensions. Elle fait environ 4 kms et il faut bien une heure pour la traverser. Il reste alors plus que 3 kms sous la pluie pour rejoindre Itero.
On change de province et un ancien hôpital du 13 ou 14 ième siècle est toujours là avant un beau pont de pierre.
En mémoire de pèlerin
Sant Anton
Hôpital Sant Nicolas
Hola Bernard ! On est fascinés par ces paysages si contrastés, tantôt désertiques, plats et languissants, tantôt jalonnés d'anciens édifices tout empreints d'histoires de pèlerins et qu'on imagine à travers ton récit. Merci pour ces moments partagés et encore à venir, on te transmet tous nos encouragements avec nos pensées affectueuses. Michèle et Yves des premiers jours.
RépondreSupprimer