AGES

De Belorado à Ages il y a 26 kms assez variés. Bien sûr le départ se fait par un matin frais, à 8h30 , par 2 degrés mais sans vent. Café et croissant aident au démarrage. Le début de la randonnée du jour se fait par des champs de céréales ou tournesol mais vu la saison ils ne sont plus que labours.
La nationale est à distance, nous la couperons ou longerons quelques rares fois. Nous dépassons vers 10h30 un village tout petit où seul un bar est ouvert, c est le temps d un café et de se faire préparer un bocadillo. Des albergues existent aussi dans ce village au milieu de nulle part mais elles sont toutes fermées.
Après une dizaine de Kms l itinéraire dépasse Vilafranca Montes de Occa, siège d un couvent transformé en hôtel et albergue. Là aussi nombreuses structures d accueil.
Le chemin s engage dans les bois de chênes et de pins que l on met plus de trois heures à traverser. De grandes lignes droites sur de larges pistes bordées d arbres paraissent interminables.
L esprit vaque et s engouffre dans le tourbillon des pensées plus ou moins positives qu une certaine ivresse de la marche vient renforcer. 
Les actes de ces journées semblent des plus répétitifs et renvoient à une certaine lassitude, voire à un questionnement sans réponse.
Que faire ?
Pas le choix, s y plonger. 
Se demander encore une fois à quoi sert tout ça et pour quel bénéfice ?
La spirale se poursuit.... Comment en sort on ? Où est la porte ?
Image du labyrinthe, de l ellipse...rentrer, revenir, laisser tomber ? Mais toutes ces flèches t indiquent la direction.... 
Et puis une côte ou deux vous demandentde vous arracher pour pas avoir le sentiment de stagner. Alors une énergie que l on avait engrangé s exprime et la côte s aplanit. 
Je la dépasse et mes semelles me paraissent être au dessus du sol. Cette facilité rend heureux et renvoit les questions plus loin... 
Passage par San Juan de Ortega oú il y a 22 ans on était accueilli dans le monastère avec une soupe à l ail. L eau de la douche y était froide.
Aujourd'hui tout est fermé (on est tard dans la saison) le monastère mais aussi les trois ou quatre établissements qui se sont construits dans ce qui n est qu un hameau. 
Pour un haut lieu du chemin c est plutôt dommage qu'il n'y ait pas un moinillon ou une moniale pour les visites 
De plus nous sommes Samedi et il n y a qu un coréen que nous connaissons bien puisque qu il a commencé son chemin à Saint Jean (frontière française) . Quelquefois nous le retrouvons dans un restaurant ou auberge et tentons d échanger avec lui mais il ne parle que.... coréen ! 
Pourtant il marche, mange et dort et nous remercie d échanger avec lui. 
Toute la journée le soleil a brillé et illumine de nouveau un paysage de champs que l on observe à perte de vue vers l Ouest... vers Burgos et Compostelle ! 
Descente vers le village de lutins d Ages avec ses maisons à pans de bois, ses fresques, ses décors sympathiques créés avec des choses anciennes, bref un village aimé de ses habitants. 
Pèlerine venant de.... PORTO. 

San Juan de Ortega 

Les deux chênes tauzin d Agès

Commentaires

  1. allez bernard tu vas y arriver ce matin a argeliers a 7 h 2 degrés seulement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sarrance en vallée d Aspe!!!

FONCEBADON