Ville agréable :entrée et sortie pour les pèlerins par des parcs agréables. Tous services, bar à tapas formidable. Vins de la Rioja encore. Hôtels à prix pèlerins, de toutes façons les Auberges pour pèlerins sont peu nombreuses.
Et bien voilà l Espagne n est plus de côté comme depuis le départ mais face à moi. Je remonte le Gave d Aspe et le col du Somport est tout au bout. Parti d Arudy je suis passé du Gr 78 au Gr 653 chemin d Arles en coupant par la D918 ce qui évite de remonter sur Oloron et évite une dizaine de Kms supplémentaires. Connaissant Oloron et le porche de l église Sainte Marie j ai préféré m avancer. Après la D 918 on arrive à Lurbe en vallée d Aspe où le relief devient très pentu. Le Gave coule dans un couloir étroit ou rajoutent parfois la route et la voie ferrée. Le chemin grimpe à travers les buis qui ressemblent à des griffes tellement ils sont deplumés. Cet itinéraire souffre de l érosion, il est étroit et la tempête d hier a projeté pas mal de bois mort qui entrave la marche. L étape jusqu'à Sarrance et son couvent, lieu d accueil, fait 26 kilomètres.
Les cimes des Pyrénées se rapprochent. Le vent souffle du Sud et il a plu dans la nuit. En partant de Lestelle le chemin grimpe par un chemin de croix bordé de mini églises. Ça grimpe sans arrêt sur au moins 1 kms ce qui évite de mettre une petite laine. Tout en haut, sur la crête , le soleil se lève et ses rayons illuminent un paysage verdoyant. Quelques kilomètres sur de petites routes quelconques sont inévitables. Passage par Mifaget, église avec un chœur roman et sa crypte au mobilier rare. Le reste du chemin est des plus sympathiques. Passage dans des chemins creux bordés d arbres qui grincent sous les bourrasques de foehn. On s attend à voir surgir une sorcière ou un troll de derrière un buisson mais non...
Quelqu un en commentaire m a demandé de décrire un pèlerin. Ben un pèlerin c est pas forcément un type qui marche vers un lieu de pèlerinage. Ce peut être aussi une personne qui accueille les autres pèlerins tels Jean Louis notre hôte. Il a fait le chemin et puis il a voulu rendre le meilleur de ce que le chemin lui avait donné. Depuis 15 ans il accueille à la Ruche, rue de Pau, les nombreux pèlerins de passage. Il se fait aider d hospitaliers bénévoles pour l accueil, la cuisine et les services nécessaires aux pèlerins. Mélodie descendue de l Est assume cette fonction depuis 2 mois environ. Hier soir j ai croisé notre compatriote René de Ferrals les Montagnes, une sacrée coïncidence !!!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire