Moulins des Baronnies

L étape pyrénéenne par excellence !
Montées et descentes sur 26 kms. Toujours dans des paysages uniques et beaux. Beaucoup de betails, très peu d humains sinon sur des tracteurs. A Montserié je ne verrais personne même pas le Maire qui devait tamponner ma credenciale... Chemins creux puis plein champ le sentier ondule dès le départ. Tout est bien vert et rajoute à l effet apaisant du vallonnement. On se croirait ailleurs dans un pays idyllique et il ne serait pas étonnant d apercevoir des personnages fantastiques.... Les maisons le sont aussi. Je rencontre un livreur en train de briquer son camoin au milieu de nulle part. Trop tôt pour livrer le frigo alors il attend. Il me questionne sur ma destination, nous bavardons sur le sens alors que RMC dans le camion nous parle d essence... Saint Arroman, village désert et même pas d eau. Le balisage est défectueux, j ai failli me perdre alors que deux chiens me suivent. Le sentier descend ensuite sur un autre village à partir duquel on retrouve le gr 105 conduisant à Ainsa en Espagne (alternative pour Compostelle très peu utilisée). Il coupe une route, un torrent, passe sous une voie rapide. Je rencontre juste une parisienne installée depuis peu :"y a t il un café ?-Non rien !"
Malgré une forme d isolement la personne dit se sentir très bien. "A Paris je mettais 45 mns pour faire 5 kms-ah c est presque ce que je viens de faire à pied."
A Labastide un peu plus loin les coqs chantent, les vaches meuglent, la cloche carillonne:on dirait un concours de son pour le village français typique. Toujours pas de café mais le seul type aperçu me dit" suis moi je te l offre ". Il n y a pas d épicerie et même pas d école puisqu il habite dedans. Dans le village il y a un gouffre mais la visite sera possible en Avril. De l autre côté de la colline il y aussi le gouffre d Esparros. Après une montée à 25 pour cent le sentier passe en crête pour offrir de beaux horizons. Arrivée à destination après avoir longé une rivière sur 3 kms. Un ancien moulin restauré en centre de loisirs, épicerie touristique et auberge nous accueille. Plus loin un stade, c est vendredi et il y a entraînement de rugby. Rencontre avec deux pèlerins dont l un d eux était CELUI que je devais rencontrer !!!! Pourquoi ? Ben suivez le blog, ah, ah, ah..... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sarrance en vallée d Aspe!!!

FONCEBADON